PV du CA du 14 juin 2021

Association SEMEE
(Solidarité Epicerie MEEnne)

Centre commercial de la Croix-Blanche - Place de la 2° DB - 77350 Le Mée-sur-Seine

Procès-verbal du Conseil d’administration du 14 juin 2021

Membres présents : Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Citénise FELIX, Gérald FREMONT,
Nicole HENRIOT, Marie-Antoinette LECLAIRE, Saïda MERABET, Henri MONIER, Patricia PATOUILLAT et Nicole PERRET.

Autre personne présente : Aurélie CHASSEIGNE

Excusée : Sylvie RIGAULT

Le quorum étant atteint, le Conseil débute à 18h15.

• Gérald FREMONT présente le bilan illustré de l’activité de l’association pour l’année 2020, caractérisé par l’adaptation à la pandémie d’une part, et le changement dans la composition du Bureau d’autre part. La répartition de la clientèle entre des divers quartiers du Mée est assez proportionnelle à la population globale de chacun d’eux. La composition de la population totale desservie par Semée est, à plus de 50 %, composée d’enfants, ce que les modes de calcul précédents ne mettaient pas en évidence (les enfants de plus de 14 ans étaient comptabilisés comme des adultes, en terme de budget d’achat potentiel, alors que désormais lors de la création des dossiers, les enfants sont comptabilisés comme tels, tant qu’ils sont à la charge de leurs parents et quel que soit leur âge. Enfin, on observe que de plus en plus de personnes sont envoyées par des travailleurs sociaux autres que ceux du CCAS ou du Département.

• Nicole PERRET expose ensuite la situation budgétaire, avec le bilan 2020 et le prévisionnel 2021. En 2020, on note une augmentation très importante des achats et des ventes, tandis que les charges fixes restent les mêmes. L’exercice 2020 est excédentaire de 2530,42 € ce  résultat étant dû aux dons de particuliers et à la  subvention de l'État (1500 €). Cette dernière n’étant accordée qu’aux budgets déficitaires, elle n’a pas été demandée pour  l’exercice 2021, et peut-être devrons-nous rembourser celle obtenue en 2020.

• Michel BILLECOCQ explique quelques évolutions dans le fonctionnement de l’association : ouverture 4 demi-journées par semaine au lieu de 2 ; rappel systématique par SMS de l’horaire de rendez-vous à chaque client ; arrivée de nouveaux bénévoles ; durée de l’accueil garantie seulement sur un an en raison de la forte augmentation du nombre d’inscriptions... A ce sujet, Ouda BERRADIA et Aurélie CHASSEIGNE pensent qu’il serait utile de comprendre pourquoi certains clients achètent très peu de choses à chaque passage ; de même il est suggéré que le CCAS puisse être informé lorsque des clients ne profitent pas longtemps du dispositif qui leur est proposé.

• L’examen des propositions de modification des statuts pour être en adéquation avec la réalité, n’appelle pas de remarque particulière. Au sujet de la convention liant l’association à la Ville (qui lui met les locaux à disposition), il est suggéré d’éclaircir le cas du box situé dans le sous-sol de la Maison Fenez, qui n’est pas utilisé par l’association, mais est occupé par du matériel ne lui appartenant pas.

• Concernant la nouvelle rédaction proposée pour le règlement intérieur, les participants insistent sur l’intérêt d’organiser une seconde collecte chaque année comme le permet la Banque Alimentaire à laquelle SEMEE est affiliée. Ouda BERRADIA assure à l’association qu’elle trouvera le soutien nécessaire auprès de la Municipalité pour trouver des bénévoles en de telles occasions, et profite de cette intervention pour dire l’importance que la Ville accorde à l’activité de l’association dans l’intérêt de la population du Mée, et qu’elle la remercie au nom du Maire pour le service accompli, en particulier pendant toute la période de confinement.

• La suggestion est faite que Semée demande à la Ville de disposer d’un stand au Forum des associations, afin de se faire mieux connaître ce qui pourrait l’aider à trouver de nouveaux adhérents, des bénévoles,  ou même à recevoir des dons.

• En l’absence d’autres remarques, Michel précise que statuts et règlement seront soumis à l’Assemblée générale de SEMEE dans le courant de l’automne. En fin de réunion, Nicole HENRIOT et Saïda MERABET font part de leur disponibilité pour aider à tenir la boutique au cours des prochaines semaines.

Plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 19h30, en remerciant Citénise FELIX qui quittera l’association au début des congés d’été.

Fait à Le Mée-sur-Seine, le 21 juin 2021

Le Secrétaire                                                                                       Le Président

signé                                                                                       signé

Gérald FREMONT                                                                  Michel BILLECOCQ