PV AG et CA du 18 mars 2025

 

Assemblée générale du 18 mars 2025

Membres présents : Merveil ANAGAZA, Georges AURICOSTE, Jocelyne BAK, Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Patrick BORGNE, Solange BOUMBA, Josette CHABANE, Gilles DAVID, Jacques DUCHATEL, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT, Sylviane JOUAN, Agnès LAFOY, Emmanuel LAZARE, Henri MONIER, Patricia PATOUILLAT, Nicole PERRET, George PLESSIER, Sylvie RIGAULT, Michel ROGER, Arthur SAULET

Membres excusés :  Saïda MERABET (pouvoir à Michel BILLECOCQ), Hiba GHEZZAL, Chantal LAMAUDIERE, André BOUSQUET, Saliou BAH, Beyzad ZARGHAMI, Iddrisu AWUDU, George BOAHENE, Sylvie ROBINO, Emmanuel LAMBERT, Marie-Antoinette LECLAIRE

70% des membres de l’association étant présents ou représentés, l’Assemblée débute à 18h.

 

1- Rapport moral  2024

                                  

  • Après la difficile année 2023 pour la Ville et en particulier le quartier Croix-Blanche, 2024 a marqué pour Semée le début d’une nouvelle étape, puisque la Ville a bien voulu mettre à la disposition de l’association des locaux bien plus vastes que la boutique éphémère où SeMée est restée une année. A compter du 7 septembre 2024, les clients ont été reçus dans la nouvelle boutique. Avec 150 m2 de superficie, l’association dispose désormais sur un même site de ses lieux de vente et de stockage, ce qui a grandement facilité son fonctionnement. De plus, l’arrivée régulière de nouveaux bénévoles qui viennent renforcer l’équipe - remarquablement stable - de SeMée permet de garantir une appréciable régularité de fonctionnement.

  • Les clients : comme en témoignent les chiffres ci-dessous, ils sont toujours  de plus en plus nombreux, ce qui nous a obligés à réduire la durée de leur présence à l’épicerie. En fin d’année 2022, celle-ci    était  passée de 2 ans à 18 mois ; pour les clients arrivés en 2023 la durée de présence a été de        l’ordre d’une année à 14 mois. Elle est désormais voisine d’un an. Le tableau ci-dessous montre l’évolution du nombre de clients présents au 1° janvier de chaque année, sachant qu’au 31 décembre les clients qui sont là depuis longtemps sont arrêtés, car le seuil de 120 clients simultanés que l’équipe s’était fixé précédemment  a été dépassé (124) en novembre 2024.

                  2020            2021           2022        2023         2024           2025 

                    72                  91            107           118           118           133

De plus, ce que nous mesurons particulièrement depuis plusieurs mois, c’est la difficulté croissante du public qui fréquente l’épicerie pour faire face, ne serait-ce qu’à ce qu’ils doivent à l’épicerie. En fin d’année 2024, nous avons observé un montant de dettes jamais atteint jusque là …

Quant aux colis d’urgence, commandés et payés par le CCAS, leur rythme reste soutenu (119 en 2022, 110 en 2023, 120 en 2024), puisqu’il en est réalisé en moyenne 2,6 par semaine, et environ un sur trois qui se poursuit ensuite par une inscription en client régulier.                                                      

  • En 2024, les marchandises acquises par Semée ont eu pour provenance :
  •  la Croix-Rouge,
  • Généractions 77
  •  la Banque alimentaire (par le canal de la Croix-Rouge),
  • d’autres associations (Revivre, Dons solidaires) et quelques commerces,

  • Mais d’autres sources d’approvisionnement – gratuites - viennent compléter ces achats :

* la collecte annuelle à Intermarché (1422 kg)

* dons en matières : par le collège Jean de la Fontaine qui appelle à chaque fois qu’il a des aliments en excès (522 kg), la Conférence St Vincent de Paul qui a pérennisé à la chapelle Sainte-Croix, une collecte permanente au profit de Semée (565 kg), le Club de l’Amitié à l’occasion de son Arbre de Noël (283 kg), un agriculteur dont les parents habitent Rubelles (285 kg de pommes de terre), d’autres épiceries solidaires (Melisa 1300 kg, EPI 500 kg), des particuliers (327 kg)

* et à  tout ceci, s’ajoutent des dons en numéraire de particuliers : 863 € en 2024

Au total, l’an dernier, ce sont 56,130  tonnes, de nourriture essentiellement, qui ont été servies aux clients de SeMée.

Parmi les autres faits ayant marqué l’année 2024, citons l’accueil de :

* un élève, Akim,  en seconde professionnelle, pour un stage de 3 semaines en juin,

* 2 élèves de 3° (Gloria et Isabelle, filles d’une cliente) pour un stage d’une semaine (contrat soutien de formation professionnelle) en juillet,

* une élève, Daniella, en CAP commerce, 3 semaines en décembre.

Enfin, et comme les deux années précédentes, l’année 2024 s’est achevée par la sympathique  initiative de l’association Allô Jeunesse : 40 enfants de familles clientes de Semée ont ainsi pu passer un après-midi de Noël – très apprécié - avec Père Noël et cadeaux, à la Maison des Associations.

2- Rapport financier 2024

Dépenses

Recettes

 

 

 Frais de Fonctionnement :

 

13 747,21

17,20%

 

 Cotisations / Adhésions :

335,00

0,89%

 

 

 

           Cotisations diverses

 

 

0,00%

 

 

     

 

 

 

          Assurances

2 475,58

 

6,25%

 

          Membres actifs

41,00

 

0,11%

 

 

 

          Adhesion

367,00

 

0,93%

 

          Adhésions bénéficiaires

294,00

 

0,78%

 

 

 

          Voiture, entretien et carburant

1 579,91

 

3,99%

 

 

     

 

 

 

          Frais postaux, internet et tél.

1 245,61

 

3,14%

 

 Recettes Diverses :

 

1 988,69

3,15%

 

 

 

          Frais bancaires

235,86

 

0,60%

 

          Subvention

0,00

 

0,00%

 

 

 

          Fournitures diverses

774,47

 

1,96%

 

          Dons

863,36

 

2,28%

 

 

 

          Entretien des locaux         

135,91

 

0,34%

 

          Intérêts livret A

995,53

 

2,63%

 

 

 

 

 

 

0,00%

 

Remboursement impayé 2023

129,80

   

 

 

 

         Agencement nouveauv locaux

6 932,87

 

17,50%

 

 

     

 

 

 

 Achats Marchandises :

   

76,93%

 

 Vente Marchandises :

 

35 525,35

95,70%

 

 

 

          Croix-R, Bapif,Generaction

17 247,11

 

43,55%

 

          Vente aux bénéficiaires

33 090,10

   

 

 

 

          Autres achats

5 826,40

23 073,51

14,71%

 

           Impayés

-1 242,90

   

 

 

 

 

     

 

           Divers

1 234,00

   

 

 

 

 Autres Dépenses :

     

 

           CCAS

2 444,15

   

 

 

 

   

2 786,71

7,04%

 

 

     

 

 

 

          Frais de réception, cadeaux, ..

1 738,51

   

 

 

     

 

 

 

          regul 2023

1 048,20

0,00

 

 

 

     

 

 

 

TOTAL DEPENSES

39 607,43

 

 

 

TOTAL RECETTES

37 849,04

 

 

 

 

Résultat  de l'exercice : 

-1 758,39

             

 

 

37 849,04

             

 

Bilan au 31 Décembre 2024

               

 

Actif

Passif

   

Banque CIC au 31/12/2024

2 123,85

 

 

   

 

Caisse au 31/12/2024

463,60

Report au 01/01/2024

37653,65

   

 

Livret A au 31/12/2024

33 307,81

Resultat 2024

-1 758,39

   

 

 

35 895,26

 

35 895,26

   

 

 

 

   

 

                                         

3- Perspectives 2025

Récemment, les délégués de classes du Collège Jean de la Fontaine ont décidé une action en faveur de SeMée. Après une présentation de l’épicerie au collège, ce groupe est venu visiter l’épicerie le 4 février avant d’organiser 2 semaines de collecte au sein du collège (161 kg récoltés , ce qui est remarquable !).

Semée a aussi déjà reçu trois demandes pour des stages émanant d’une élève de 3° (fille d’une cliente), d’une lycéenne et d’un lycéen dans le cadre de leur Pass’engagement citoyen.

Une nouvelle collecte, dans le cadre des banques alimentaires, est envisagée à nouveau à Intermarché le dernier week-end de novembre, dans la mesure où la direction n’accepterait pas d’autres collectes pendant au moins les deux semaines précédentes.

L’association Allô-Jeunesse a déjà prévu de reconduire son action au moment de Noël au profit d’enfants de clients de SeMée.

De plus, nous soumettons à l’assemblée quatre orientations :

  1. Nous pensons qu’il faut désormais remplacer le véhicule actuel par un autre plus maniable, et si possible avec un volume légèrement supérieur.
  2. Nous proposons de relever le « budget » de référence du premier adulte de chaque famille, en le passant de 8 € à 10 €.
  3. Nous engageons aussi une autre réflexion vis-à-vis des clients de SeMée, car nous avons du mal à dire à certains d’entre eux que leur temps de présence à l’épicerie va s’achever…  D’ores et déjà, depuis septembre 2022, nous proposons aux personnes retraitées ou gravement malades, qui sont à l’évidence en grande difficulté, de rester clientes à un rythme plus espacé (une visite toutes les 3 semaines, au lieu de 2 pour les autres). Ce système, évoqué lors de l’Assemblée générale de 2023 concernait alors 4 personnes. Il plaît bien aux intéressés qui, aujourd’hui représentent une dizaine de personnes, qui toutes savent que nous n’avons pas pris d’engagement de durée « infinie ». Mais nous pensons qu’il faudrait pouvoir élargir ce dispositif à un peu plus de clients, sans pour autant réduire les durées de présence des autres personnes que les travailleurs sociaux nous envoient… Deux pistes à ce stade :

- Peut-être pourrions-nous augmenter l’espace entre deux rendez-vous (4 semaines au lieu de 3) afin de redonner un peu de capacité pour faire entrer de nouvelles personnes dans ce dispositif.
- Peut-être aussi pourrions-nous nous fixer – pour ces clients - un pourcentage à essayer de ne pas dépasser par rapport au nombre total de clients (ex : 15 %). En tout cas, on s’éloignerait un peu (plus) du mode de fonctionnement « standard » des épiceries sociales et solidaires …

  1. Enfin, même si depuis plusieurs années, nous avons constitué une petite cellule (4 personnes) pour décider de la durée de présence des clients à l’épicerie, nous pensons qu’en raison du nombre croissant de clients, nos décisions seraient plus fondées en créant une commission un peu plus nombreuse à laquelle participerait systématiquement un bénévole de chaque demi-journée de vente (pour 2 ou 3 réunions par an).

                                                           4- Proposition de budget 2025

Dépenses prévues

 

Recette prévues

 

 

 

 

 

 

 

 

 Assurances

2 000,00

 

 

 Cotisation membres actifs

60,00

 

 Fournitures bureau

500,00

 

 

 Cotisation bénéficiaires

350,00

 

 Voiture, entretien et carburant

1 500,00

 

 

 Intérêts livret A

700,00

 

 Frais postaux, internet et téléphonie

1 500,00

 

 

 Vente de marchandises

40 000,00

 

 Frais bancaires

300,00

 

 

 Livret A

14 690,00

 

 Achats marchandises

28 000,00

 

 

 

 

 

 Frais de réception

2 000,00

 

 

 

 

 

vehicule

20 000,00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DEPENSES

55 800,00

 

 

TOTAL RECETTES

55 800,00

 

             
   

 

5 -  Renouvellement d’un tiers du 3ème collège du CA

Rappel des statuts :

L’association est administrée par un Conseil d’Administration comprenant 9 membres au moins et 20 membres au plus, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale et choisis parmi les représentants de chacun des 3 collèges suivants.

→ Le premier collège : les institutions (membres de droit)

Sont membres de ce collège, les représentants mandatés des institutions concourant aux objectifs de l’association : la Ville du Mée-sur-Seine et le Centre Communal d’Action Sociale (C.CA.S.). Une seule voix est admise par structure. Ces représentants font nécessairement partie du Conseil d’administration, sans pouvoir prétendre à la présidence de l’association. Les institutions sont exonérées de cotisation.

→ Le deuxième collège : les associations partenaires  (membres de droit)

Sont membres de ce collège, les représentants d’associations participant aux activités de l’association, et désignés par celles-ci. Une seule voix est admise par structure. Les associations partenaires sont exonérées de cotisation.

→ Le troisième collège : les membres actifs

 Sont membres de ce collège, les membres actifs concourant à la mise en œuvre et à la réussite de l’association (ce collège comprend en particulier les bénévoles). Ce 3ème collège doit représenter au moins 50% du Conseil d’Administration. Au sein de ce troisième collège, un renouvellement a lieu chaque année par tiers. Les membres sortants sont rééligibles.

A la date de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration comprend 13 membres dont 2 membres de droit (Ville et CCAS) et 11 membres actifs. Parmi ces derniers, Marie-Antoinette Leclaire, Nicole Perret et Henri Monier sont renouvelables en 2025.

=> Ces trois membres se représentent-ils ?

=> Parmi les autres membres actuels du CA quelqu’un souhaite-t-il quitter le CA ?

=> Et y a-t-il d’autres candidatures au CA ?

Le Conseil d’administration se réunira aussitôt après la clôture de l’AG pour élire le Bureau

6- Questions diverses

 

 

Point 1 : rapport moral 2024

Il est présenté par le Secrétaire et le Président et fait l’objet d’échanges portant principalement sur :

  • La poursuite de l’augmentation du nombre de clients, et aussi de leurs difficultés financières,
  • La baisse des approvisionnements à la Croix-Rouge, toujours largement compensée par Généractions77,
  • Une diversité de partenariats conduisant à de nombreux dons.

  • Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
     

Point 2 : rapport financier 2024

La Trésorière met en évidence :

  • Un bilan négatif en lien avec l’incendie des premiers locaux et la fin des investissements nécessaires dans les locaux actuels,
  • L’augmentation significative des dettes des clients en fin d’exercice,
  • Une gestion globale satisfaisante.

  • Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Point 3 : orientations pour 2025

Après des explications et quelques questions, toutes les orientations sont approuvées :

- acquisition d’un nouveau véhicule,

-  relèvement à 10 € du budget possible pour une personne seule (au lieu de 8 jusqu’à présent),

- passage de 3 à 4 semaines pour les rendez-vous des personnes qui sont maintenues en clients permanents (avec un ratio d’environ 15% de l’effectif global à éviter de dépasser),

- constitution d’une commission comprenant, autour du groupe actuel, un bénévole de chaque demi-journée de vente afin de décider des prolongements éventuels, ou de l’arrêt de présence à l’épicerie, des clients, en bonne connaissance de ceux-ci.

Point 4 : projet de budget pour 2025

La Trésorière confirme la contribution prévue à partir du livret A qui permet  d’envisager l’acquisition d’un nouveau véhicule

  • Les prévisions budgétaires sont approuvées à l’unanimité.

Point 4 : renouvellement du Conseil d’administration

Sur les trois membres sortants, Nicole PERRET et Henri MONIER confirment se présenter à nouveau, alors que Marie-Antoinette LECLAIRE, excusée, a fait part de son souhait de ne plus être membre du Conseil. Aucun autre membre présent ne souhaitant se présenter, et tous les autres membres élus précédemment acceptant de poursuivre leur engagement, le Conseil d’administration est donc reconduit dans sa totalité moins un membre, soit 12 personnes, et peut donc se réunir aussitôt après l’Assemblée afin d’élire le Bureau.

Aucune autre intervention n’ayant lieu, l’Assemblée s’achève à 19h15, aussitôt suivie du Conseil d’administration qui fait l’objet d’un autre procès-verbal.

                                                                                                              Fait à Le Mée-sur-Seine,  le 21 mars 2025

                   Le Secrétaire                                                                                                              Le Président

                      signé                                                                                                                            signé                                                                                                  

                Gérald FREMONT                                                                                                     Michel BILLECOCQ

Procès-verbal du Conseil d’administration du 18 mars 2025

Membres présents : Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Patrick BORGNE, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT, Sylviane JOUAN, Agnès LAFOY, Henri MONIER,  Patricia PATOUILLAT, Nicole PERRET, Sylvie RIGAULT

Excusées : Saïda MERABET (pouvoir à Michel BILLECOCQ)

Les membres du Conseil, présents ou représentés, représentant la totalité de ses membres, le Conseil peut délibérer valablement, et débute à 19h30 avec un seul point à l’ordre du jour : l’élection du Bureau.

Le Président appelle les candidatures pour chacun des postes composant actuellement le Bureau.

Les cinq personnes concernées confirmant leur candidature, et aucun autre candidat ne se présentant, les cinq candidatures sont approuvées à l’unanimité des membres présents et représentés.

Le Bureau est donc reconduit comme suit :

  • Président :                        Michel Billecocq
  • Vice-présidentes :                        Patricia Patouillat et Agnès Lafoy
  • Secrétaire :                      Gérald Frémont
  • Trésorière :                      Nicole Perret

Aucun autre sujet n’étant abordé, la séance est levée à 19h45, suivie d’un buffet qui réunit la plupart des participants à l’assemblée générale.

                                                                                  

                                                                                               Fait à Le Mée-sur-Seine, le 21 mars 2025

                               Le Secrétaire                                                                        Le Président

            signé                                                                                      signé                                                              

     Gérald FREMONT                                                              Michel BILLECOCQ